top of page

Notre mission

Fournir un environnement sécuritaire, accueillant et inclusif pour jouer au tennis où chaque personne se sent respectée, valorisée et célébrée pour ce qu'elle est, indépendamment de son orientation sexuelle ou de son identité ou expression de genre.

Joueurs de tennis | Tennis players

Notre HISTOIRE

Tennis Lambda est née d'une confrontation amicale entre joueurs de Montréal et de Toronto, une idée qu'Yvan Germain, le fondateur de notre organisme, a eu en 1991.

​

Constatant qu'il y avait un certain intérêt de la part de la communauté LGBTQ2+ de Montréal pour une ligue de tennis qui leur serait réservée, Yvan a mis sur pied Tennis Lambda, qui a débuté ses activités à l'été 1992.

 

Les confrontations Montréal/Toronto ont cessé lorsque le tournoi de la Coupe de la Reine a été créé en 1994. Ce tournoi était et est toujours ouvert à tous les joueurs, quelle que soit leur ville de résidence.

 

En 1999, Tennis Lambda s'est jointe à la Gay and Lesbian Tennis Alliance (GLTA). La Coupe de la Reine devient alors internationale grâce à l'initiative et au soutien de Terry Brennan qui partage, pour la première fois, la présidence du tournoi avec Yvan Germain.

POURQUOI TENNIS LAMBDA?

Dans les années 1970, la lettre grecque lambda a été adoptée comme symbole de la Gay Activists Alliance, un groupe qui a joué un rôle important dans le mouvement des droits LGBTQ2+ aux États-Unis. L'utilisation de la lettre lambda comme symbole de l'alliance devait signifier l'unité et la libération.


Au fil du temps, le symbole lambda a été associé à la communauté LGBTQ2+ au sens large et a été utilisé de diverses manières, notamment comme symbole sur les drapeaux et les logos des organisations LGBTQ2+.

Joueur de tennis | Tennis player

L'ÉQUIPE

LouiS Allard

Président

CHRISTIAN Lagacé

Vice-président

Rick SIMONEAU

Administrateur

ROBERT DUMAS

Secrétaire

ANDERSON Carneiro

Trésorier

Anciens membres du conseil  d’administration

...plus les nombreux bénévoles qui ont permis à l'organisation de continuer à évoluer.

bottom of page